En tant que parent, vous accomplissez plusieurs choses. De la préparation des boîtes à lunch pour l’école à la gestion du chaos après les classes, vous devez continuellement faire des choix pour soutenir la santé et favoriser le bonheur de votre enfant. Mais lorsqu’il s’agit de bâtir un système immunitaire fort, un élément nutritif petit, mais puissant, passe souvent inaperçu… le zinc.

Vous ne pensez probablement pas au zinc tous les jours, mais il est essentiel au système immunitaire de votre enfant. Il joue également un rôle dans la santé des os et de la peau, le métabolisme énergétique et la formation de tissus conjonctifs de votre enfant. Comprendre l’utilité du zinc est un bon point de départ.

Qu’est-ce que le zinc?


Le corps de votre enfant a besoin de zinc, un minéral, pour rester en santé. Toutefois, il ne peut ni le fabriquer ni le stocker. Cela signifie qu’il a besoin d’un approvisionnement constant provenant de l’alimentation, ou parfois d’un supplément, chaque jour.

Le zinc contribue à : 

  • Bâtir et maintenir un système immunitaire fort 
  • Guérir les coupures et les éraflures
  • Soutenir la croissance et le développement

Lorsqu’il est question de santé immunitaire, le zinc est un défenseur de première ligne. Selon une étude, le zinc joue un rôle clé dans l’activation des cellules immunitaires et la lutte contre les infections. Sans un apport suffisant en zinc, le système immunitaire n’est pas aussi efficace.

Le zinc et les enfants : quelle est son utilité?

Chez les enfants, le zinc est un élément nutritif essentiel. De la croissance à la lutte contre les germes présents à l’école, le zinc est un minéral qui soutient la bonne santé des enfants. 

Voici quelques façons dont le zinc favorise la bonne santé des enfants :

  •  Il renforce le système immunitaire en soutenant les globules blancs qui combattent les virus;
  • Il favorise la guérison des plaies, des coupures de papier aux chutes sur le terrain de jeu;  
  • Il favorise une croissance saine;  
  • Il soutient la bonne santé intestinale (qui est étroitement liée à l’immunité).

Nutrition appuyée par la science : Le zinc étant reconnu pour sa capacité à soutenir la santé immunitaire, les experts suggèrent qu’un supplément peut aider à combattre le rhume chez les enfants. Une étude a révélé que les enfants qui prenaient un supplément de zinc avaient des rhumes plus courts et moins graves. C’est une grande victoire pour les enfants et les parents.

Les enfants ont-ils besoin de zinc? 

Oui; le zinc est un élément nutritif essentiel nécessaire à la croissance et au développement sain des enfants. Les enfants ont besoin de zinc pour grandir et demeurer en bonne santé.  
 
Mais puisque le zinc n’est pas stocké dans l’organisme, il doit faire partie de l’alimentation quotidienne ou être intégré à la routine. C’est là que la nourriture, et parfois le zinc gélifié pour enfant, entre en jeu.

Signes de carence en zinc chez les enfants 
Bien que la carence en zinc ne soit pas très courante au Canada, de 4 % à 10 % des enfants américains ont un apport en zinc inférieur à celui qui est recommandé.   

Voici quelques signes courants de carence en zinc : 

  • Rhume ou infections fréquentes* 
  • Coupures ou éraflures qui prennent beaucoup de temps à guérir 
  • Faible appétit ou altération des goûts
  • Éruptions cutanées ou peau sèche et irritée 
  • Troubles gastriques comme la diarrhée 
  • Croissance plus lente 

Si la santé de votre enfant vous préoccupe, parlez-en à un professionnel de la santé qualifié.

Nutrition appuyée par la science : Des études ont révélé que de faibles niveaux de zinc chez les enfants sont associés à un plus grand nombre d’infections et à une faible croissance.

Sources de zinc 

Le zinc se trouve dans les aliments de tous les jours, surtout ceux d’origine animale. 

Aliments riches en zinc pour les enfants : 

  • Viande (bœuf, porc, poulet) 
  • Œufs 
  • Produits laitiers (lait, yogourt, fromage) 
  • Grains entiers (avoine, riz brun, quinoa) 
  • Haricots, pois chiches, lentilles 
  • Noix et graines (surtout les graines de citrouille) 

Conseils pour les parents : augmenter l’apport en zinc quotidien de votre enfant

Essayez d’inclure quelques aliments riches en zinc dans les repas et les collations tout au long de la journée. Si cela est problématique, un supplément de zinc gélifié peut contribuer à combler ces lacunes. Voici quelques idées rapides approuvées par les parents :

  • Intégrez du zinc aux repas : Ajoutez des lentilles dans la sauce pour pâtes, garnissez le pain grillé de beurre de noix ou servez des œufs au déjeuner. 
  • Offrez des collations riches en zinc : Servez du yogourt grec garni de graines de citrouille ou un œuf dur avec des craquelins de grains entiers.
  • Complétez l’alimentation intelligemment : Du zinc gélifié pour enfants, comme Défense immunitaire pour enfants de Nature’s Bounty, rend cette tâche facile et amusante.
  • Préparez des repas ensemble : Laissez votre enfant participer à la planification ou à la préparation des repas; il sera plus enthousiaste à l’idée d’essayer de nouveaux aliments.
  • Soyez cohérent : Un peu de zinc chaque jour contribue grandement à la santé de son système immunitaire.

Est-il sécuritaire de donner du zinc à un enfant?


Oui; le zinc est un élément nutritif essentiel dont les enfants ont besoin pour être en bonne santé. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande une supplémentation en zinc chez les nourrissons souffrant de diarrhée. Si vous envisagez d’offrir un supplément de zinc à votre enfant, consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir une recommandation. Respectez les doses appropriées selon l’âge et suivez les directives figurant sur l’étiquette de tout supplément ou gélifié de zinc pour enfants. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre enfant, consultez toujours de votre fournisseur de soins de santé.

Le meilleur supplément de zinc pour enfants


Si vous cherchez le meilleur supplément de zinc pour enfants, optez pour du zinc gélifié. Les vitamines gélifiées savoureuses sont un excellent choix pour les enfants; faciles à mâcher et à avaler, elles peuvent au moins faciliter une partie de l’éducation de vos enfants.

Essayez les gélifiés Défense immunitaire pour enfants avec zinc de Nature’s Bounty, du zinc gélifié pour enfants auquel vous pouvez avoir confiance!

  • Soutien immunitaire 
  • Seulement 1 g de sucre par gélifié 
  • Sans arômes, colorants ou édulcorants artificiels 
  • Un arôme délicieux de baies mélangées que les enfants adorent 

Nature’s Bounty soutient des familles comme la vôtre depuis plus de 50 ans en offrant des suppléments de haute qualité appuyés par des études pour soutenir la grandeur naturelle de votre corps.

C’est dans votre nature de prendre soin des autres 

Élever des enfants heureux et en santé demande du dévouement, et vous prenez déjà les meilleures décisions. Soutenir la santé immunitaire de votre enfant en lui donnant du zinc n’est qu’une étape de plus. Défense immunitaire pour enfants avec zinc de Nature’s Bounty soutien la santé immunitaire de votre enfant pour qu’il soit prêt à affronter tout ce que la journée lui réserve. 

Essayez les NOUVELLES vitamines pour enfants de Nature’s Bounty, des vitamines auxquelles vous pouvez faire confiance.

Offertes chez les principaux détaillants et dans les principales chaînes de pharmacie au Canada. 

Où Acheter Nos Produits

Références :
The evidence linking zinc deficiency with children's cognitive and motor functioning. J Nutr.mai 2003;133(5 Suppl 1):1473S-6S

Zinc intake and health outcomes: an umbrella review. Front Nutr 7 fév. 2022; 9.

Zinc supplementation for preventing mortality, morbidity, and growth failure in children aged 6 months to 12 years of age. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, 5.

Zinc Intake, Zinc Serum Levels, and Intelligence in School Children in Rural Areas. Open Access Maced J Med Sci [Internet].25 avril 2021.

Essential Role of Vitamin C and Zinc in Child Immunity and Health. Journal of International Medical Research. 2010;38(2):386-414.

Clinical potential of zinc in prophylaxis of the common cold. Expert Review of Respiratory Medicine, 5(3), 301–303.

Zinc for the common cold--not if, but when. J Fam Pract.nov. 2011;60(11):669-71.