Jouer dehors au soleil est l’un des meilleurs aspects de l’enfance, et c’est aussi favorable pour la santé. Le soleil aide le corps des enfants à fabriquer de la vitamine D, ce qui est important pour bien grandir et demeurer en bonne santé. Toutefois, les enfants canadiens passent beaucoup de temps à l’intérieur. Leur apport est-il suffisant?

Guide pour les parents sur la vitamine D pour enfants 

Vous faites un excellent travail en aidant votre enfant à grandir tout en étant heureux et en santé. Même s’il n’y a pas de guide sur la parentalité, vous savez déjà ce qui compte le plus : l’amour, le repos, les jeux en plein air et la bonne nourriture. Soutenir sa croissance et son bien-être n’a donc pas besoin d’être compliqué. Parfois, cela commence par quelque chose de simple, comme la vitamine D.  

Souvent appelée « vitamine soleil », la vitamine D aide votre enfant à être fort, en santé et prêt à affronter le monde. C’est pourquoi nous avons créé ce guide facile pour les parents sur la vitamine D. De la construction des os et des dents au soutien du système immunitaire, la vitamine D aide les enfants à briller de l’intérieur vers l’extérieur. Voici ce que vous devez savoir.  

Qu’est-ce que la vitamine D?

La vitamine D est un élément nutritif qui joue un rôle très important dans le corps de votre enfant. Elle travaille de concert avec des minéraux, comme le calcium et le phosphore, pour former et solidifier les os et les dents. Mais son rôle ne s’arrête pas là; elle contribue aussi à soutenir :  

Il existe deux principaux types de vitamine D : D2 et D3. Bien que ces deux vitamines contribuent à augmenter les taux de vitamine D dans l’organisme, une étude de la National Institute of Health révèle que la vitamine D3 est plus efficace et dure plus longtemps, surtout chez les enfants. 

Faits amusants sur la vitamine D  

  

  • Selon Santé Canada, au Canada, environ 1 personne sur 5 ne consomment pas suffisamment de vitamine D.
  • Le lait enrichi est une source courante de vitamine D au Canada.  
  • La vitamine D favorise l’absorption du calcium, favorise des os et des dents solides et soutient le système immunitaire.
  • Comme elle est liposoluble, elle est mieux absorbée avec un peu de gras sain.
  • Un écran solaire, même si son FPS est modéré, peut réduire la capacité de la peau à produire de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil. 
  • Santé Canada recommande un supplément de vitamine D3 aux personnes de 2 à 50 ans.  

Sources de vitamine D pour les enfants  

Les enfants ont trois façons d’obtenir de la vitamine D : 

1.  Exposition au soleil  

Les rayons UVB du soleil déclenchent la production de vitamine D dans la peau. Cependant, des facteurs comme le teint de la peau, l’heure de la journée, l’écran solaire et les vêtements épais (portés pendant les longs hivers canadiens) font en sorte que le soleil n’est pas toujours une source fiable de vitamine D. Même les écrans solaires dont le FPS est modéré peuvent réduire considérablement la capacité de la peau à produire de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil.  

2. Aliments  

Certaines sources alimentaires fournissent de la vitamine D, mais pas suffisamment pour combler les besoins quotidiens, particulièrement ceux des enfants difficiles.  

3. Supplémentation  

Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie appuient la prise d’un supplément de vitamine D chez les personnes de 2 à 50 ans. Cela est particulièrement encouragé durant les mois de l’automne et de l’hiver. Un gélifié de vitamine D3 pour enfants quotidien, comme Soleil Quotidien pour enfants de Nature’s Bounty®, est un moyen amusant et fiable d’aider votre enfant à prospérer.  


 

Les enfants doivent-ils prendre un supplément de vitamine D? 

Selon la Société canadienne de pédiatrie, plusieurs enfants n’obtiennent pas suffisamment de vitamine D par le biais de la nourriture et de l’exposition à la lumière du soleil, surtout en hiver. Des recherches le confirment : une étude menée en 2022 et publiée dans le journal Nutrients a révélé que la carence en vitamine D est courante chez les enfants vivant dans des pays nordiques comme le Canada. Des études ont montré que l’administration d’un supplément de vitamine D aux enfants peut faire une grande différence pour les aider à maintenir des taux sains de vitamine D, surtout pendant les mois de l’hiver.  

Voici plus de sources alimentaires de vitamine D: 

  • Poissons gras (saumon, maquereau, sardines)
  • Jaunes d’œufs
  • Lait enrichi et produits laitiers  
  • Laits végétaux enrichis (soya, amande, avoine)
  • Céréales enrichies

La vitamine D3 est-elle meilleure?

Oui; des études montrent que la vitamine D3 est plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter et maintenir des taux de vitamine D stables dans l’organisme.  

Chez les enfants, la vitamine D3 gélifiée facilite la supplémentation. Elle peut contribuer à soutenir leur corps en pleine croissance en leur fournissant une source constante et fiable de vitamine D. Soleil Quotidien pour enfants de Nature’s Bounty® fournit de la vitamine D3 dans une forme amusante à croquer que les enfants adorent. C’est une vitamine pour enfants sans colorants ni arômes artificiels en laquelle vous pouvez avoir confiance.  

Quelle est la quantité de vitamine D3 recommandée chez les enfants au Canada? 

Santé Canada recommande aux personnes de 2 à 50 ans de prendre un supplément quotidien de vitamine D. Consultez un professionnel de la santé avant de prendre un supplément.  

Aider vos enfants à briller de l’intérieur vers l’extérieur  

Vos enfants sautent, rient et apprennent; ils sont incroyables à leur façon. Vos enfants ont beaucoup de potentiel et vous faites un excellent travail. C’est parce que c’est dans votre nature de prendre soin des autres. Nous demeurons à votre service pour soutenir ce potentiel. Avec Soleil Quotidien pour enfants avec vitamine D3 de Nature’s Bounty, vous pouvez être certain d’aider votre enfant à briller de l’intérieur vers l’extérieur, car cette petite étape fait une grande différence.  

Essayez les NOUVELLES vitamines pour enfants de Nature’s Bounty, des vitamines auxquelles vous pouvez faire confiance.  

Offertes chez les principaux détaillants et dans les principales chaînes de pharmacie au Canada  

Où Acheter Nos Produits

Références :  

  

Winter vitamin D3 supplementation does not increase muscle strength but modulates the IGF-axis in young children. Eur J Nutr.Avril 2019;58(3):1183-1192.  

  

Vitamin D and Immunity in Infants and Children. Nutrients.27 avril 2020;12(5):1233.  

  

Vitamin D: an overview of its role in skeletal muscle physiology in children and adolescents. Nutr Rev. Sept. 2012;70(9):520-33.  

  

The metabolic role of vitamin D in children’s neurodevelopment: a network study. Scientific Reports 2024; 14:16929.  

  

Holick MF. (2007). Vitamin D deficiency. New England Journal of Medicine, 17 juillet 2007;177(2):161-166.  
  

Scientific Advisory Committee on Nutrition. (2024). Sunlight, diet and vitamin D requirements. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0958694624001006  
  

Dietary intake and food sources of calcium and vitamin D in young children in the Guelph Family Health Study. Int Dairy J, Sept. 2024; 156:105980.